La pêche en bateau coque open (ouverte)

 

Définition du bateau coque ouverte (ou bateau coque open)

Coque ouverte  moteur hors bord

Une coque open (ou bateau à coque ouverte) est un bateau démuni de cabine dont le pont est dépouillé. On peut alors opter pour une console de pilotage (volant) ou une barre franche (tenue en main).

Ce type de bateau de pêche est propulsé à l'aide d'un moteur thermique hors-bord. La coque rigide marque un V prononcé et les francs bords sont assez hauts, ce qui permet d'envisager la pêche à 2 à 5 personnes.

Jusqu'à une longueur de 5,5 m, il est courant de remorquer sa coque open. Au dessus de 2,5 m de large (limite du gabarit routier), celà devient plus difficile et l'on envisage un mouillage sur corps-mort ou une place de port.
Le bateau à coque open est bien adapté aux postes côtiers comme hauturiers. Il est idéal pour pratiquer le lancer-ramener et est adapté aux pêches verticales.

La motorisation de la coque ouverte, puissante en général, lui donne des vitesses de croisière et de pointe qui offrent un accès rapide aux postes lointains. Certains bateau "coque open" sont rendus insubmersibles grâce à des volumes moussés réglementaires. Comme le pneumatique semi-rigide, ce bateau est bien adapté aux pêcheurs sportifs aimant la vitesse et le grand bol d'air. Toutefois, si son espace intérieur est optimal pour la pratique du lancer-ramener et pour un rangement volumineux, il n'égale pas le pneumatique semi-rigide en qualité de passage de vagues !